La spiruline Bio

2 juillet 2013 | Par Sébastien

loupe-spirulineIl n 'existe pas de spiruline biologique produite en France.

Produire bio et afficher un label AB ou la feuille verte signifie que l 'on respecte un cahier des charges et que la culture est soumise à un organisme certificateur.

Or pour le moment, il n 'existe pas en France de cahier des charges biologique pour l 'aquaculture de microalgues et notamment  pour la spiruline.

De nombreuses spirulines bio sont commercialisées en France sous des appellations diverses : "biologique", "organique" ou "naturelle". Ces spirulines font appel à un référentiel privé.

Il existe, en effet, plusieurs référentiels ou cahiers des charges biologiques mais aucun n'est applicable au niveau européen.

Ces référentiels ne sont pas homologués en France et la spiruline n 'est pas certifiable selon le RCE 834/2007 régissant la certification en agriculture biologique européenne. Elle provient dans la plupart des cas de Chine, d'Inde ou d'Hawai, est produite sur de très grandes surfaces de façon industrielle.

Théoriquement, cette spiruline produite dans un pays tiers mais conditionnée en France ou en Europe, ne peut  être qualifiée de biologique. Or les accords internationaux sur l 'agriculture biologique permettent à ces spirulines produites à l 'étranger d 'être commercialisées avec la mention "agriculture biologique" alors qu' aucune spiruline française ne le peut.